50 Pesos

2 100,00 €
TTC

Pièce en or prisée des numismates, le 50 Pesos séduit par son esthétique, ses dimensions généreuses et la finesse de ses détails. Indissociable de l'histoire contemporaine du Mexique, il offre un éclairage sur l'entrée du pays dans la modernité.

Type de prix
Quantité


Quel type de transaction souhaitez-vous?

Total à payer 2100 pour 1 unité(s)
Cours du jour 2 100,00 €

Le prix indiqué est net.Hors frais de transport.

Caractéristiques

Pureté/titre : 900‰
Poids : 41,656g
Diamètre : 37mm
Début de frappe : 1921
Fin de frappe : 1947

Le 50 Pesos, un symbole historique

Avec 90 % d'or pur pour 10 % d'alliage, le 50 Pesos affiche un titre de pureté de 900 ‰. Son diamètre de 37 millimètres et sa masse de 41,656 grammes en font une pièce aux dimensions majestueuses. D'abord frappé entre 1921 et 1947, le 50 Pesos connaît ensuite plusieurs périodes de refrappe à l'identique, notamment de 1949 à 1972 et de 2000 à 2009. Une longévité qui confère à cette pièce de monnaie en or un statut particulier dans la numismatique sud-américaine !

Fait notable, le 50 Pesos a conservé la même apparence au fil de sa longue histoire. On distingue toutefois le millésime de 1943, très prisé des numismates en raison de sa rareté.

Focus sur le 50 Pesos

L'histoire moderne du Mexique débute avec l'émancipation de la tutelle coloniale espagnole. L'Acte d'indépendance de l'Empire mexicain est promulgué le 28 septembre 1821. Mais il faut attendre une quinzaine d'années pour que cette indépendance soit officiellement reconnue et acceptée par l'Espagne, le 28 décembre 1836. Outil de communication politique, la frappe de la monnaie devient dès lors un enjeu symbolique pour la jeune nation mexicaine.

Le 50 Pesos est l’œuvre du graveur Emilio Del Moral, artiste salué par ses pairs pour la finesse de son travail. L'avers de cette pièce de monnaie en or montre la déesse de la victoire se tenant debout, le bras levé et les ailes déployées. Posant seins nus dans une attitude conquérante, elle tient dans la main droite une couronne de laurier et dans la main gauche une chaîne brisée. Allégories réunies de la victoire et de la liberté ! En arrière-plan se dessinent les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl, hommage à la terre du Mexique reconquise face à la puissance coloniale espagnole. Fait particulier : deux dates sont présentes de part et d'autre de la déesse. Celle de gauche est invariable et évoque l'Acte d'indépendance de l'Empire mexicain en 1821. Celle de droite, variable, indique le millésime de la pièce.

Sur le revers du 50 Pesos apparaît un aigle aux ailes déployées, perché sur un cactus et tenant en son bec un serpent agonisant. Au-dessus de l'oiseau majestueux se déploie l'inscription « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Ce que l'on peut traduire par « États-Unis mexicains ».

Le 50 Pesos de 1943

Le millésime 1943 du 50 Pesos figure parmi les pièces les plus prisées des numismates, qu'ils soient collectionneurs ou investisseurs. En effet, en l'absence de valeur faciale, ce 50 Pesos ne doit pas être considéré comme une monnaie mais plutôt comme un lingot monétiforme. Au-delà de cette spécificité atypique, ce 50 Pesos séduit aussi par sa rareté. Seuls 89 000 exemplaires ayant été frappés au cours de l'année 1943 !

Comme pour les autres millésimes, ce 50 Pesos est l’œuvre du graveur Emilio Del Moral. Il porte sur l'avers la représentation de la liberté triomphante, encadrée de part et d'autre de deux dates fixes. À savoir, 1821 pour l'Acte d'indépendance de l'Empire mexicain et 1943 pour le millésime propre à cette pièce. Le revers met classiquement en scène l'aigle aux ailes déployées, terrassant un serpent. Emblème du Mexique impétueux !