10 Francs Hercule (1964-1973)
Créé par le décret du 9 janvier 1965, le 10 Francs Hercule est la première pièce de type Hercule frappée sous la Cinquième République. Démonétisé le 20 février 1980, il demeure prisé des investisseurs. Un placement avisé et accessible !
Caractéristiques
Le 10 Francs Hercule, une pièce entrée dans le cœur de Français
Avec 22,5 grammes d'argent pur pour une masse totale de 25 grammes, le 10 Francs Hercule affiche un titre de pureté de 900 ‰. Son diamètre de 37 millimètres le situe parmi les pièces de belles dimensions. Frappé à 39 millions d'exemplaires entre 1964 et 1973, le 10 Francs Hercule a d'abord connu une forte thésaurisation, avant d'être revendu en masse au moment de la flambée du cours de l'argent.
Cette pièce de monnaie a été réalisée d'après l’œuvre du médailleur français Augustin Dupré. Né à Saint-Étienne le 16 octobre 1748 sous le règne de Louis XV, il devient à l'âge de 18 ans l'élève du dessinateur et graveur Jacques Olanier. Remarqué pour son talent, il rejoint la Manufacture royale d'armes de Saint-Étienne puis l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. La Révolution française le propulse sur le devant de la scène, dans un contexte de réforme monétaire nécessitant un changement complet des types de pièces en circulation. Nommé graveur général des monnaies par décret de l'Assemblée nationale le 11 juillet 1791, il occupe cette fonction jusqu'au 12 mars 1803. Date à laquelle il est révoqué et remplacé par Pierre-Joseph Tiolier. Fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 août 1831, Augustin Dupré s'éteindra deux ans plus tard, à l'âge de 84 ans, dans sa propriété d'Armentières-en-Brie.
L'avers du 10 Francs Hercule
Cette pièce de monnaie en argent doit son nom au demi-dieu Hercule présent sur l'avers. Représenté debout dans une pose typique de la statuaire antique, il porte la peau de lion de Némée. Son épaule gauche est recouverte par l'une des pattes griffues du fauve. De chaque côté du personnage masculin apparaissent les personnifications de la Liberté et de l’Égalité. L'une tient une pique surmontée du bonnet phrygien, tandis que l'autre tient un niveau, symbole d'équité sociale. La partie supérieure de l'avers porte la devise républicaine « LIBERTE EGALITE FRATERNITE ». Dans la partie inférieure, on note la présence discrète de la signature de l'artiste, en lettres cursives.
Le revers du 10 Francs Hercule
Le revers du 10 Francs Hercule porte une couronne de chêne et de laurier, ainsi que la valeur faciale de la pièce, son millésime et l'inscription « REPUBLIQUE FRANÇAISE », complétée d'une étoile. Selon les années de frappe, le premier E du mot république peut être accentué ou non. Une distinction qui n'échappera pas à l'oeil avisé !
Le 10 Francs Hercule de 1964
Massivement produit entre 1964 et 1973, le 10 Francs Hercule est une pièce courante dans l'Hexagone. Les numismates distinguent toutefois le millésime 1964. Pour cette première année de frappe, seuls 134 exemplaires ont été produits à des fins de test et distribués dans les bureaux de poste. En toute logique, cette émission aurait dû porter le mot ESSAI. Mais ce n'est pas le cas ! Désormais rarissime, elle est particulièrement prisée des numismates, collectionneurs comme investisseurs.
Commande sécurisée en ligne
Commandez immédiatement vos pièces ou vos lingots et soyez livré en 48h, partout en France, par colis assuré.
La cotation internationale est actualisée toutes les 15 minutes.