50 Francs Hercule (1974-1980)
  • 50 Francs Hercule (1974-1980)
  • 50 Francs Hercule (1974-1980)

50 Francs Hercule (1974-1980)

28,40 €
TTC

Pièce de prestige, le 50 Francs Hercule séduit par son aura, ses dimensions généreuses et son esthétique finement travaillée. Prisé des investisseurs, il occupe une place incontournable dans l'univers de la numismatique.

Type de prix
Quantité


Quel type de transaction souhaitez-vous?

Total à payer 28.4 pour 1 unité(s)
Cours du jour 28,40 €

Le prix indiqué est net.Hors frais de transport.

Caractéristiques

Le 50 Francs Hercule, une pièce de prestige

Avec 27 grammes d'argent pur pour une masse totale de 30 grammes, le 50 Francs Hercule affiche un titre de pureté de 900 ‰. Son diamètre de 41 millimètres le classe parmi les pièces aux dimensions généreuses. Frappé à 46 millions d'exemplaires entre 1974 et 1980, le 50 Francs Hercule est volontiers conservé dans les familles et transmis de génération en génération.

Cette pièce de monnaie en argent a été réalisée d'après l’œuvre du médailleur français Augustin Dupré. Fils de cordonnier, il voit le jour à Saint-Étienne le 16 octobre 1748. Il débute sa carrière de graveur à la Manufacture royale d'armes de Saint-Étienne, avant de rejoindre à l'âge de 30 ans l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. La Révolution française lui offre l'occasion de donner un nouvel élan à sa carrière, dans un contexte de réforme monétaire nécessitant un changement complet des types de pièces en circulation. Nommé graveur général des monnaies par décret de l'Assemblée nationale le 11 juillet 1791, il conserve ce poste jusqu'au 12 mars 1803. Date à laquelle il est révoqué par décret du Premier Consul. Fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 août 1831, il s'éteint deux ans plus tard à Armentières-en-Brie en Seine-et-Marne.

Pour l'anecdote, le 50 Francs Hercule est la plus grosse pièce en argent émise en France avant le passage à l'Euro. Un record qui aurait fait la fierté d'Augustin Dupré ! 

L'avers du 50 Francs Hercule

Cette pièce de monnaie en argent doit son nom au demi-dieu Hercule présent sur l'avers. Représenté debout de face, il porte la peau de lion de Némée. L'une des pattes du fauve, finement rendue, repose sur son épaule gauche. De part et d'autre du personnage principal apparaissent la Liberté et l’Égalité. La première tient une pique au bout de laquelle on distingue le bonnet phrygien. La seconde tient délicatement dans la main gauche un niveau, symbole de justice sociale. Au-dessus de cette scène se déploie en arc de cercle la devise républicaine « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ ». La partie inférieure de l'avers porte, quant à elle, la signature discrète de l'artiste, en lettres cursives.

Le revers du 50 Francs Hercule

Le revers du 50 Francs Hercule porte classiquement la valeur faciale de la pièce, son millésime, ainsi que l'inscription en lettres capitales « REPUBLIQUE FRANÇAISE ». L'ensemble est agrémenté d'une couronne végétale composée de chêne et de laurier. Mention spéciale pour le grènetis en relief, qui court le long du pourtour de la face !

La tranche du 50 Francs Hercule

Trois types de symboles apparaissent sur la tranche du 50 Francs Hercule. Le blé, le coq et le raisin évoquent le secteur agricole. Le compas, l'engrenage et le marteau font allusion à l'industrie. Enfin, le caducée, la corne d'abondance et la balance sont des références au commerce. Un travail minutieux apprécié des numismates !

Le 50 Francs Hercule de 1974

Mis en circulation à grande échelle entre 1974 et 1980, le 50 Francs Hercule est une pièce courante dans l'Hexagone. Les numismates distinguent toutefois le millésime 1974. Cette année-là, seuls 13800 exemplaires du 50 Francs Hercule furent produits. Une rareté appréciée par les collectionneurs comme par les investisseurs !