10 Dollars

919,00 €
TTC

Symbole de l'histoire monétaire des États-Unis, le 10 Dollars occupe une place de choix dans le secteur de l'or d'investissement. Mise en circulation à grande échelle, cette pièce de monnaie jouit d'une forte liquidité sur le marché mondial. Un atout apprécié des numismates !

Type de prix
Quantité


Quel type de transaction souhaitez-vous?

Total à payer 919 pour 1 unité(s)
Cours du jour 919,00 €

Le prix indiqué est net.Hors frais de transport.

Caractéristiques

Pureté/titre : 900 ‰
Poids : 16,718 g
Diamètre : 27 mm
Début de frappe : 1838
Fin de frappe : 1933

Le 10 Dollars, un siècle d'histoire

Avec 90 % d'or pur pour 10 % d'alliage, le 10 Dollars affiche un titre de pureté de 900 ‰. Son diamètre de 27 millimètres et sa masse de 16,718 grammes en font une pièce aux dimensions généreuses. Frappé entre 1838 et 1933, le 10 Dollars met en lumière un siècle d'histoire, de la présidence de Martin Van Buren à celle d'Herbert Hoover. Témoin des mutations économiques et politiques de son temps, il fait revivre sous nos yeux l'essor des États-Unis et leur accession au rang de première puissance mondiale. Mise en circulation à grande échelle, cette pièce de monnaie en or séduit par sa forte liquidité sur les marchés internationaux. Un placement avisé, exonéré de TVA conformément à la directive européenne du 12 octobre 1998 relative à l'or d'investissement.

Au fil de sa longue histoire, le 10 Dollars a été décliné en deux versions principales. La première, dite « Liberté » est également connue sous la dénomination Liberty Head eagle. La seconde est appelée « Indien » ou Indian Head eagle.

Le 10 Dollars « Liberté » sans devise

En 1838, deux lois votées par le Congrès des États-Unis fixent les normes qui seront celles du 10 Dollars Liberty Head eagle. La production est alors placée sous la supervision de Robert Maskell Patterson, directeur de l'United States Mint. De 1838 à 1866, les ateliers de La Nouvelle-Orléans et de San Francisco frappent plus de 5 millions d'exemplaires du 10 Dollars « Liberté » sans devise. L'esthétique aboutie de cette pièce de monnaie en or est l’œuvre de Christian Gobrecht, qui succède à William Kneass au poste de graveur en chef de la Monnaie des États-Unis. 

L'avers de la pièce porte le buste de la Liberté, cerclé des treize étoiles symbolisant les Treize Colonies à l'origine de la naissance des États-Unis d’Amérique. Sur le revers apparaît un aigle aux ailes déployées, tenant entre ses serres trois flèches et un rameau d'olivier. Allégories entremêlées de la puissance militaire et de la paix !

Le 10 Dollars « Liberté » avec devise

En 1861, le secrétaire au Trésor des États-Unis, Salmon Portland Chase, commande à l'United States Mint une version avec devise du 10 Dollars Liberty Head eagle. Plusieurs essais sont réalisés. Et c'est finalement la mention « In God we trust » qui est retenue. Son insertion au-dessus de l'aigle est confiée à James Barton Longacre, successeur de Christian Gobrecht au poste de graveur en chef de la Monnaie des États-Unis. 

Entre 1866 et 1907, plus de 37 millions d'exemplaires du 10 Dollars « Liberté » avec devise sont frappés dans les ateliers de Philadelphie, San Francisco, Carson City, La Nouvelle-Orléans et Denver.

Le 10 Dollars « Indien » sans devise

Le 10 Dollars Indian Head eagle voit le jour sous la présidence de Theodore Roosevelt. Frappée entre 1907 et 1908, la version sans devise est l’œuvre d'Augustus Saint-Gaudens, sculpteur et médailleur américain d'origine franco-irlandaise. Sur l'avers, la Liberté apparaît de profil, tournée vers la gauche et portant une coiffe indienne. Le revers, quant à lui, est orné d'un aigle aux ailes repliées dans une pose altière. Une esthétique des plus soignées pour cette pièce de monnaie en or produite à 480 000 exemplaires !

Le 10 Dollars « Indien » avec devise

Le 10 Dollars « Indien » avec devise porte sur le revers la mention « In God we trust », placée à gauche de l'aigle aux ailes repliées. Tout comme la version sans devise, cette pièce de monnaie en or est l’œuvre d'Augustus Saint-Gaudens, qui avait su gagner la confiance du président Roosevelt. Frappée à plus de 14 millions d'exemplaires entre 1908 et 1933, cette déclinaison du 10 Dollars circule encore abondamment de nos jours. Un atout plébiscité par les numismates !