5 Francs Semeuse (1959-1969)
  • 5 Francs Semeuse (1959-1969)
  • 5 Francs Semeuse (1959-1969)

5 Francs Semeuse (1959-1969)

7,00 €
TTC

Mis en circulation à grande échelle dans les années soixante, le 5 Francs Semeuse figure parmi les pièces emblématiques des Trente Glorieuses. Une période de forte croissance économique, qui voit le niveau de vie des Français augmenter de façon continue !

Type de prix
Quantité


Quel type de transaction souhaitez-vous?

Total à payer 7 pour 1 unité(s)
Cours du jour 7,00 €

Le prix indiqué est net.Hors frais de transport.

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 50.

Caractéristiques

Le 5 Francs Semeuse, une pièce tardive

Avec 10,02 grammes d'argent pur pour une masse totale de 12 grammes, le 5 Francs Semeuse affiche un titre de pureté de 835 ‰. Son diamètre de 29 millimètres le classe parmi les pièces de belles dimensions. Frappé à 195 millions d'exemplaires entre 1959 et 1969, le 5 Francs Semeuse s'inscrit dans le plan Pinay-Rueff, qui donne naissance au nouveau franc.

Produit sous la Ve République, le 5 Francs Semeuse a été réalisé d'après l’œuvre du médailleur et dessinateur de timbres Louis Oscar Roty. Fils d'un instituteur parisien, il naît à Belleville en juin 1846. Attiré très tôt par le dessin, il rejoint l'École des Arts Décoratifs, avant de poursuivre sa formation à l'École des Beaux-Arts de Paris. Salué pour son talent, Louis Oscar Roty obtient en 1875 le grand prix de Rome en gravure de médaille et pierre fine. Deux décennies plus tard, le ministre des Finances Paul Doumer choisit de faire appel à lui pour dessiner les nouvelles pièces de monnaie destinées à remplacer le type « Cérès » vieillissant. Une consécration qui confère à Louis Oscar Roty une place centrale dans la numismatique française !

L'avers du 5 Francs Semeuse

La pièce de 5 Francs Semeuse porte sur l'avers une jeune femme élancée, coiffée du bonnet phrygien. Debout face au vent à l'aube, elle sème d'un geste ample les graines destinées à nourrir le peuple. De part et d'autre du personnage principal, on peut lire l'inscription en lettres capitales « REPUBLIQUE FRANÇAISE ».

Le type Semeuse apparaît pour la première fois en 1887 sur une médaille réalisée par Louis Oscar Roty pour le ministère de l'Agriculture. Inabouti, ce projet sera repris par l'artiste une décennie plus tard, comme base pour dessiner l'avers du Franc Semeuse. S'éloignant du style naturaliste du dessin initial, Louis Oscar Roty insufflera à la Semeuse un charme inspiré de l'Art nouveau. Une réussite esthétique saluée par ses pairs !

Les amateurs d'histoire visiteront le musée consacré à Louis Oscar Roty. Situé à Jargeau dans le Loiret, il abrite la cire de 1896 ayant servi à préparer les pièces en argent pour la Monnaie de Paris. Un hommage voulu par Georges Roty, fils de l'illustre graveur.

Le revers du 5 Francs Semeuse

Sur le revers du 5 Francs Semeuse figurent la valeur faciale de la pièce, son millésime, ainsi que la devise républicaine « LIBERTE • EGALITE • FRATERNITE ». Une ornement végétal complète l'ensemble. On y distingue une branche d'olivier, une branche de chêne et un épi de blé.

La tranche du 5 Francs Semeuse

La tranche du 5 Francs Semeuse porte l'inscription en relief « LIBERTE EGALITE FRATERNITE ». Finement réalisée, cette devise républicaine fait écho à celle déjà présente sur le revers de la pièce.